je postule

le concept

Créer le premier dispositif d’incubation, d’accélération et d’open innovation pour faire émerger des solutions innovantes comme réponses aux nouveaux enjeux du tourisme alpin.

En France, l’industrie du tourisme est un enjeu majeur de développement économique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement grâce à sa grande diversité de typologies de territoire : haute-montagne, moyennes montagnes, stations (plus de 200 réparties sur 3 massifs), grands lacs alpins, connectés à des agglomérations européennes (Genève, Grenoble, Lyon, Turin).

Nouvelles contraintes économiques, environnementales, sanitaires, l’industrie du tourisme est très challengée et confrontée à la nécessité de se réinventer et d’évoluer pour s’adapter. Le milieu de la montagne plus particulièrement, dépendant d’une très forte saisonnalité et qui voit ses contraintes exacerbées avec le réchauffement climatique.

En découle donc un besoin de créativité et d’agilité pour repenser les activités du tourisme en montagne et accompagner la transformation des modèles traditionnels du secteur avec un enjeu très fort pour le tourisme durable.

Ainsi le processus d’accompagnement dédié aux entrepreneurs est conçu en prise directe avec les enjeux du tourisme alpin. Ce processus est basé sur une approche dynamique, centrée sur l’entrepreneur, qui répond aux enjeux de la start-up et en connexion avec les besoins d’innovation des acteurs et donneurs d’ordres du tourisme alpin.

L’Alpes Tourisme Lab est membre du réseau France Tourisme Lab.

Le dispositif d’incubation et d’accélération proposé accompagne le créateur pour se définir, se caractériser de manière à sécuriser son projet de start-up.

Sensibilisation
aux enjeux du
tourisme alpin

Caractérisation
et validation
de l’offre

Suivi
individuel
& collectif

Accès à un
réseau d’acteurs
touristiques

Les pilotes de l’Alpes Tourisme Lab

French Tech in the alps Chambéry

Créée en 2015, l’association French Tech in the Alps-Chambéry est l’une des 5 structures de la Capitale French Tech in the Alps ; elle vise à déployer et développer la dynamique French Tech en Savoie. La French Tech in the Alps est un collectif de professionnels engagés pour le développement et le rayonnement de l’économie du numérique, des nouvelles technologies et de l’innovation sur le sillon alpin.

L’Incubateur Savoie Technolac

L’Incubateur Savoie Technolac est un incubateur public porté par Chambéry-Grand Lac économie, structure de développement économique des agglomérations de Chambéry et Aix-les-Bains. Depuis sa création en 2009, 300 entrepreneurs ont bénéficié de cet accompagnement, contribuant ainsi à l’émergence de nombreuses start-up ; dont 93% des entreprises du programme franchissent avec succès le cap des 3 ans.

Le Village by CA des Savoie


Créé en 2017, Le Village by CA des Savoie propose un dispositif d’accompagnement à la croissance complet et adapté aux besoins des start-up : accompagnement individuel, programme collectif, mise en relations business. C’est aussi un cadre d’innovation ouverte pour les entreprises que le Village accompagne dans leurs enjeux de transformation.

Cluster Montagne

Créé en 2012, le Cluster Montagne est une association visant à promouvoir et accompagner, en France comme à l’international, l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne, pour une montagne plus durable, interactive, sûre, concertée, accessible, ludique et performante.

5 enjeux majeurs

Transformer les modèles touristiques alpins autour de

Modèles d’hébergement
Modes de constructions
Rénovation et efficacité énergétique
Usages et fonctionnalités

Nouvelles sources d’énergie
Réduction et optimisation des usages
Production – Stockage
Démocratisation des énergies renouvelables

Relocalisation et territorialité
Conception
Production
Réutilisation Reconditionnement Réparation
Recyclage

Déplacement en local
Accès à la destination
Mobilité décarbonée
Nouveaux usages

Nouveaux publics et nouvelles clientèles
Tourisme 4 saisons
Diversification des parcours usagers
Digitalisation et nouveaux usages

Pour qui ?

Porteur de projet en phase d’incubation

Start-up de moins de 5 ans

Intrapreneur : entrepreneur interne à une entreprise et portant un projet lié

au secteur touristique

Vous souhaitez prendre part à l’aventure ?

je postule

Au programme

3 bootcamps immersifs avec :

Validez votre offre en la confrontant à vos potentiels clients et utilisateurs sur le territoire

Découverte
des territoires

Développez votre posture entrepreneuriale

Coaching
individuel & collectif

Rencontrez des experts du domaine du tourisme alpin

Ateliers d’experts

Boostez votre développement commercial

Speed meeting
business

Exposez lors du salon Mountain Planet

Participation à un
salon professionnel

Découvrez, collaborez et échangez entre start-up

Partage et convivialité !